Dosage du Modafinil
Les dosages disponibles dans le commerce des comprimés contenant le principe actif modafinil (notamment Provigil) sont les suivants : 100 mg de modafinil dans 1 comprimé et 200 mg de modafinil dans 1 comprimé.
La dose la plus courante de Modafinil est de 100 mg pour les personnes en bonne santé et de 200 mg en cas de diagnostic de narcolepsie.
Modafinil pendant les études
Pendant les périodes d’études intensives, le Modafinil peut être pris comme suit :
100 mg (1 comprimé) une fois par jour, le matin, avec un petit repas, indépendamment des repas.
Il convient de noter que le Modafinil fonctionne de différentes manières. Les personnes ayant un poids et des caractéristiques corporelles différents peuvent avoir besoin d’une dose différente de Modafinil. Oui, le poids corporel influe sur la dose de Modafinil et un poids corporel plus élevé peut nécessiter une dose plus importante de Modafinil, mais pas plus que la dose maximale.
Comme la dose quotidienne maximale de Modafinil peut être portée à 200 mg, vous pouvez commencer à prendre du Modafinil quelques jours avant votre période d’étude la plus chargée et voir si le Modafinil fonctionne à la dose de 100 mg.
Ainsi, 100 mg de Modafinil par jour est la meilleure dose de départ pour un étudiant et le dosage le plus sûr pour la première administration.
Si 100 mg par jour ne suffisent pas pour avoir un effet, la dose doit être augmentée jusqu’à un maximum de 200 mg en une seule prise par jour, le matin.
Notez que le Modafinil peut prendre en moyenne 1 heure pour produire un effet maximal 4 à 6 heures après la dose.
Par conséquent, si une tête claire et une grande efficacité sont nécessaires à 9 heures du matin, le Modafinil ne doit pas être pris après 8 heures.
Attention : Augmenter la dose de Modafinil au-delà de 200 mg par jour (2 comprimés de 100 mg ou 1 comprimé de 200 mg) n’a aucun effet.
La dose de Modafinil peut-elle être réduite rapidement ?
Comme il a une tolérance très faible, il est possible de réduire la dose lors de votre prochaine prise.
Ainsi, si vous avez pris 200 mg de Modafinil le matin, vous pouvez prendre 100 mg le lendemain matin si vous souhaitez diminuer la dose.
A quelle fréquence vous pouvez prendre du Modafinil
Les patients qui se sont vu prescrire du Modafinil par leur médecin doivent respecter la posologie et la durée du traitement prescrites par le médecin.
Si vous êtes suffisamment en forme pour prendre vous-même du Modafinil, votre décision de prendre ou non du Modafinil doit être fondée sur les besoins de votre organisme et les tâches à accomplir.
Si vous devez passer un examen ou préparer un rapport responsable pour le travail, vous pouvez prendre du Modafinil 1 à 2 fois et vous n’en aurez plus besoin.
Si vous avez une longue période de travail ou d’études intensives, vous pouvez prendre du Modafinil sur une plus longue période, mais seulement si vous ne ressentez pas de réaction négative.
Lorsque vous prenez du Modafinil, vous devez écouter votre corps et arrêter de le prendre si vous ressentez des réactions désagréables.
Pour la dépression
Pour la dépression, le Modafinil est utilisé selon la prescription de votre médecin. Votre médecin peut vous prescrire 100 mg de modafinil par jour, une fois le matin, puis passer à 200 mg par jour, une fois le matin.
Le médecin décidera de la durée du traitement par Modafinil pour la dépression.
Narcolepsie
Dans le cas de la narcolepsie, le médecin décidera de la dose et de la durée du traitement. Une dose de 200 mg, 1 fois par jour, le matin, est généralement prescrite.
La dose peut être ajustée à 400 mg dans des cas individuels.
TDAH
Dans le cas du TDAH, la dose de Modafinil est ajustée au cas par cas. En fonction du poids et du type de corps, 50 mg à 100 mg de Modafinil par jour, pris une fois par jour, le matin, peuvent être prescrits.
Pour la perte de poids
Il a été signalé que certaines personnes ont remarqué une perte de poids pendant l’administration de Modafinil. Ce n’est pas parce que le Modafinil favorise la perte de poids. Le médicament vous fait sentir plus énergique et plus gai, ce qui vous permet de manger moins lorsque vous êtes stressé. Le modafinil ne permet pas de perdre du poids, mais il donne une sensation de satiété, ce qui peut avoir un effet positif sur la réduction de l’appétit en général.
Modafinil et Adrafinil
L’ingrédient actif Adrafinil est un précurseur du Modafinil, et une fois dans le corps, il est métabolisé (« converti ») par le foie en Modafinil.
L’adrafinil présente les mêmes caractéristiques que le modafinil, car l’organisme le reconnaît déjà comme une substance du modafinil. Cependant, la « conversion » de l’Adrafinil en Modafinil prend du temps et nécessite un dosage plus élevé.
Il n’y a pas de différence entre les effets de l’Adrafinil et du Modafinil, mais si vous pouvez acheter du Modafinil (Provigil), vous devriez opter pour celui-ci car le corps n’a pas besoin de temps pour le produire comme c’est le cas lors de la prise d’Adrafinil.