Comment le Modafinil agit-il pour réguler le sommeil ?

Une personne qui continue à s’assoupir pendant la journée a recours au modafinil pour la même raison qu’une personne qui ne peut pas dormir la nuit a recours aux somnifères. Étant donné que le modafinil permet de rester bien éveillé et d’améliorer les fonctions cognitives, il n’est pas surprenant que certains le considèrent comme un « nootropique » ou un médicament intelligent, l’un des plus courants par ailleurs.

Pourtant, malgré des années de recherche sur ce médicament, les experts n’arrivent toujours pas à mettre le doigt sur son fonctionnement réel. En revanche, ils disposent d’une multitude de preuves indiquant qu’il gère efficacement les troubles du sommeil. Certains essais en cours suggèrent même que le modafinil est un traitement viable pour plusieurs troubles mentaux tels que la schizophrénie et les troubles liés à la toxicomanie.

Il y a beaucoup de choses à considérer sur le modafinil avant d’envisager de l’acheter en ligne. Cet article vous expliquera les rouages du modafinil et vous donnera des idées sur la façon dont il régule le sommeil.

Contexte

Les origines du médicament remontent à la France en 1974, lorsque des chimistes d’une société pharmaceutique ont découvert une nouvelle molécule appelée adrafinil. Des tests préliminaires sur des souris ont montré que l’adrafinil provoquait une augmentation significative de l’activité motrice sans les effets habituels de la prise de stimulants tels que l’augmentation de la pression sanguine.

Le modafinil ne sera découvert que deux ans plus tard, lorsqu’une autre société pharmaceutique cherchera une substance susceptible d’améliorer la fonction cognitive chez les personnes âgées. Au début des années 1980, les deux médicaments sont arrivés sur le marché, le modafinil étant prescrit pour traiter l’hypersomnie.

La différence entre les deux médicaments tient à leur puissance – le modafinil est plus puissant que l’adrafinil. Une dose de 100 mg de modafinil peut induire le même effet qu’une dose de 300 mg d’adrafinil. Le modafinil fait également effet plus rapidement, dans les 90 minutes qui suivent la prise du médicament, contre 150 minutes pour l’adrafinil.

Cependant, la puissance du modafinil est suffisante pour que le gouvernement fédéral le classe parmi les drogues de l’annexe IV. Bien qu’il soit moins susceptible de faire l’objet d’abus que les médicaments de l’annexe III et des annexes précédentes, le modafinil nécessite une ordonnance médicale. Il est également assez coûteux, 20 comprimés coûtant en moyenne 300 dollars américains.

Vous pouvez acheter le Modafinil sans ordonnance dans notre magasin.

Fonction

La façon dont le modafinil maintient les gens éveillés est restée largement un mystère jusqu’au début des années 1990, lorsque les premières études ont été publiées. Ces études ont révélé que le médicament a trois effets connus :

Inhibe le recaptage de la dopamine

Les experts classent le modafinil comme un inhibiteur de la recapture de la dopamine (IRC), même s’il est faible. En tant qu’IAD, le modafinil empêche la cellule qui a reçu la dopamine de la renvoyer à celle qui l’a envoyée. Cela empêche effectivement la recapture, ce qui amène l’autre cellule à produire davantage de dopamine pour compenser. En conséquence, les niveaux de dopamine dans l’espace entre les cellules, appelé fente synaptique, augmentent.

Plusieurs études ont mis en évidence le rôle de la dopamine dans l’éveil. Elle empêche notamment la glande pinéale de libérer de la norépinéphrine, condition préalable à la production de mélatonine, qui régule le cycle du sommeil. En plus de cela, les personnes atteintes de maladies telles que la narcolepsie ont tendance à être somnolentes car elles limitent la production de dopamine.

Atténue les crises d’épilepsie

En 2011, des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston ont testé les effets du modafinil sur 205 patients épileptiques pendant un régime médicamenteux de dix ans. Si quelques-uns ont commencé à ressentir des symptômes d’épilepsie exacerbés après avoir pris le médicament, l’étude n’a trouvé aucun lien entre le médicament et l’apparition de crises chez la majorité des patients.

Des études ont établi que la somnolence diurne excessive (SDE) est un symptôme courant des crises d’épilepsie. La maladie a tendance à perturber le sommeil d’une personne pendant la nuit, ce qui entraîne une somnolence inhabituelle pendant la journée. Les SDE sont également un effet secondaire des médicaments antiépileptiques.

Les propriétés anticonvulsivantes inhérentes au modafinil lui permettent de limiter l’activité cérébrale lorsque cela est nécessaire, réduisant ainsi la fréquence des épisodes de crises. Les experts estiment que la faible probabilité d’abus du modafinil lui confère un avantage sur la plupart des médicaments connus.

Améliore les fonctions cognitives

Lorsque l’industrie a commercialisé le modafinil comme un médicament intelligent capable d’améliorer les fonctions cognitives, elle a naturellement suscité une bonne part de scepticisme. Comme nous l’avons déjà mentionné, les chercheurs n’ont pas encore réussi à déterminer le mode d’action de ce médicament, malgré le nombre croissant de preuves scientifiques disponibles.

Néanmoins, ces preuves de plus en plus nombreuses vont dans ce sens. Un examen systématique de deux douzaines d’articles publiés entre 1990 et 2014 a révélé que le modafinil améliorait les capacités de planification et de prise de décision d’une personne, surtout lorsqu’elle effectuait des tâches plus complexes pendant une période prolongée. Il convient également de noter que les chercheurs ont constaté ces effets sur des personnes en bonne santé et non sur leurs homologues privés de sommeil.

Il est encore difficile de savoir comment le modafinil agit pour améliorer la réflexion. Mais les auteurs de la revue ont indiqué qu’une théorie solide est qu’il gère les concentrations de catécholamines dans le cerveau. La dopamine est l’une de ces catécholamines.

Effets secondaires

Les chercheurs ont découvert que le modafinil n’induit pas autant d’effets secondaires, voire aucun, que d’autres médicaments. Pour cette raison, le médicament trouve des applications au-delà de la prescription médicale. En 2003, l’armée de l’air américaine a approuvé son utilisation par les équipages d’avions effectuant des sorties de plusieurs heures, en remplacement de la dextroamphétamine, plus susceptible de donner lieu à des abus.

Cela dit, les effets secondaires du modafinil méritent d’être signalés. Selon Dongsoo Kim, professeur à l’Académie coréenne de l’armée de l’air, les effets d’éveil du modafinil peuvent augmenter la pression sanguine et le rythme cardiaque au repos. Cela peut signifier que les personnes souffrant de maladies cardiaques pourraient ne pas être autorisées à prendre ce médicament, pour quelque raison que ce soit.

Conclusion

Malgré la nécessité de poursuivre les études, le modafinil a plus ou moins prouvé qu’il était un médicament viable pour réguler le sommeil. En modifiant la façon dont le système nerveux utilise les substances chimiques du cerveau telles que la dopamine, il permet à une personne de rester éveillée pendant la journée et de se reposer la nuit. L’amélioration de leurs capacités cognitives est un bonus bienvenu.

Cependant, son coût élevé et son statut de médicament de l’annexe IV limitent son utilisation à toute personne disposant d’une ordonnance médicale. Il est peu probable que le modafinil soit en vente libre dans les années à venir, même si les recherches qui s’accumulent sans cesse pour souligner ses effets positifs pourraient changer la donne. Ainsi, un sommeil adéquat reste la meilleure option par rapport à tout médicament miracle.